Le petit commerce et les petits commerçants …

Publié: 16 décembre 2014 dans HUMOUR


Il y a bien souvent une incompréhension réciproque entre mes semblables et moi-même …
Exemple vécu …
J’étais allé avec ROSY acheter quelques bouteilles de vin au centre de Saint-Gau, chez un petit négociant qui vous fait goûter ses crus avec un quignon de pain et une rondelle de saucisson.
J’aime bien déguster et je ne comprends pas qu’on achète du vin sans l’avoir goûté au préalable.
Le caviste habituel était absent. Je ne connaissais pas son remplaçant …
J’ai deviné d’emblée que nous ne nous comprendrions pas : il portait un béret et un tablier rouge lie de vin… je ne comprends pas qu’on porte un béret et un tablier rouge lie de vin pour faire croire qu’on est du sud-ouest, alors qu’on parle avec l’accent parisien … ça sent l’arnaque !!!
– Bonjour m’sieurs-dam’ !!!
nous a-t-il lancé avec l’accent de Blier dans les Tontons flingueurs …
Je ne comprends pas qu’on dise « bonjour m’sieurs-dam’ !!! »
Je l’ai regardé … il m’a regardé … visiblement ça ne passait pas …
L’incompréhension jouait dans les deux sens.
Je l’ai deviné au ton légèrement agacé qu’il a pris pour me dire :

– Et pour monsieur, qu’est-ce que ce sera ???
– Je voudrais du vin …
– Du vin pour tous les jours ???

Pourquoi avait-il dit « du vin pour tous les jours ? », Pourquoi ?? Pourquoi ???
Voulait-il me dire qu’il avait en stock des vins pour un jour sur deux …
Des vins pour toutes les nuits ???
N’avais-je pas décelé un soupçon d’animosité dans le ton de cet homme ???
Si je lui avouais que je buvais du vin tous les jours, n’allait-il pas alerter la gendarmerie ???
J’essayais de rester calme, pour ne pas affoler Rosy qui s’agrippait à mon bras …

– Oui, monsieur, je voudrais du vin pour tous les jours … mais y’a des jours où je n’en bois pas …
– Ah mais, y fait ce qu’y veut … Tiens, pour tous les jours y a une petite côte de Duras qu’a de la cuisse. Y sera pas déçu. Et pour dimanche y veut rien ???

Je me retournais vers ma femme de tous les jours … dimanche compris !!!

– On peut le goûter ??? dit-elle avec un sourire à faire sauter les boutons de champagne

Ce matin, j’ai voulu offrir un bouquet de fleurs à Rosy pour le plaisir de voir de la lumière dans ses yeux !!!

La fleuriste était du genre noiraude et trapue, courte-cuisse et velue du mollet …
Sur son T-Shirt qui recouvrait une poitrine abondante, était écrit : I love the Lot-et-Garonne …
J’aurais dû me méfier …

– Qu’est-ce que vous voulez ???
– Une douzaine de roses rouges, s’il vous plaît …
– C’est pour offrir ???

Pourquoi ? Pourquoi cette femme tentait-elle de s’immiscer dans ma vie privée ???
Je décidais de ruser …

– Non, non, mademoiselle, c’est pour moi …

Elle enroba les fleurs dans la page nécrologie de la Dépêche du Midi et dit :

– C’est trente euros …
– Oui. Bon. Voilà. Mais, vous ne pourriez pas me les envelopper un peu plus joliment, ces roses ???
– Vous m’avez dit que c’était pas pour offrir …

Nous ne sommes pas faits pour nous comprendre … Pourquoi ??? Pourquoi ???

Le seul être qui m’ait un peu rasséréné fut mon boucher.
Je lui ai demandé s’il avait des pieds de porc … il m’a dit que non !!!
Tant mieux … ça l’aurais géné pour marcher …
Il avait une tête de veau …
Il m’a demandé si c’était pour offrir …
J’ai dit que non, que c’était pour moi …
Il a quand même mis du persil dans le nez et les oreilles de la bête…
Il est class … mon boucher

1950 … La boucherie de mon papa … et moi à 5 ans
la première boucherie Bernard de Lille …

commentaires
  1. rotpier27 dit :

    Salut Peter !

    Il n’est pas triste le petit commerce vu par toi ! De belles tranches de vie !

    Bon après-midi !

    Pierre

Laisser un commentaire

