le Père UBU …

Publié: 10 décembre 2012 dans HUMOUR

UBU roi … d’Alfred JARRY … 1896…
JARRY est considéré comme l’inspirateur du mouvement surréaliste et du théâtre de l’absurde. Il y mêle provocation, absurde, satire, parodie et humour …
Où l’on voit qu’un siècle plus tard … la gouvernance des peuples est toujours soumises aux mêmes régles absurdes des financiers et des politiques …
Tant il est vrai que cette pièce est inspirée de Sophocle, de Rabelais et de Shakespeare on peut alors se demander si l’Histoire n’est pas un éternel recommencement …
Et Merdre !!!

Père UBU
– Messieurs, nous établirons un impôt de dix pour cent sur la propriété, un autre sur le commerce et l’industrie, et un troisième sur les mariages et un quatrième sur les décès, de quinze francs chacun.

Premier financier
– Mais c’est idiot, Père Ubu.

Deuxième financier
– C’est absurde.

Troisième financier
– Ca n’a ni queue ni tête.

Père UBU
– Vous vous fichez de moi ! Dans la trappe, les financiers !

( On enfourne les financiers )

Mère UBU
– Mais enfin, Père Ubu, quel roi tu fais, tu massacres tout le monde.

Père UBU
– Hé merdre !

Mère UBU
– Plus de justice, plus de finances.

Père UBU
– Ne crains rien, ma douce enfant, j’irai moi-même de village en village recueillir les impôts.

Père UBU
– J’ai l’honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume je vais faire périr tous les Riches et prendre leurs biens … Sabre à finances, corne de gidouille, messieurs les financiers, j’ai des oreilles pour parler et vous une bouche pour m’entendre …

Mère UBU
– Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l’or, tu seras renversé d’ici deux heures …

Père UBU
– Mais c’est égal, je pars en guerre et je tuerai tout le monde. Gare à qui ne marchera pas droit !!! Et nous éblouirons nos compatriotes des récits de nos aventures merveilleuses …

Prenez garde, Père Ubu. Depuis cinq jours que vous êtes roi, vous avez commis plus de meurtres qu’il n’en faudrait pour damner tous les saints du Paradis. Le sang du roi et des nobles crie vengeance et ses cris seront entendus.

Le Père Ubu, a eu la coquetterie de se faire examiner par tous les médecins. Il n’a aucune tare, ni a au foie, ni au cœur, ni aux reins, pas même dans les urines … Il est épuisé simplement …Et aucun régime humain, si fidèlement qu’il les suive, n’y fera rien. Sa fièvre est peut-être que son coeur essaye de le sauver en faisant du 150. Aucun être humain n’a tenu jusque-là. Il est depuis deux jours l’extrême-oint du Seigneur et, tel l’éléphant sans trompe de Kipling, plein d’une insatiable curiosité. Il va rentrer un peu plus en arrière dans la nuit des temps. Comme il avait son revolver dans sa poche-à-cul, il s’est fait mettre au cou une chaîne d’or, uniquement parce que ce métal est inoxydable et durera autant que ses os, avec des médailles auxquelles il croit, s’il doit rencontrer des démons …

Publicités
commentaires
  1. Wei dit :

    Excellent blog here! Also your web site loads up very fast! What host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my site loaded up as quickly as yours lol

    • peter318 dit :

      thank you for your comment … I do not use any « host », the photos are available on Google / / / The texts are personal as well as appreciations!
      friendships WEI / / / PETER

  2. patous77130 dit :

    bisousss pour toi Peter

  3. patous77130 dit :

    il faut prendre là où se trouve la tune……………
    mais pas chez moi dur à gagner

  4. Wow! This can be one particular of the most helpful blogs We have ever arrive across on this subject. Basically Excellent. I’m also a specialist in this topic so I can understand your effort.

  5. kikineth dit :

    Hé bien….hé bien….il m’en a fallu du temps et de la persévérance pour arriver jusqu’ici! Je ne sais pourquoi, tu avais diapru…tiens, ça me dit quelque chose ce mot! 😉 Je n’avais QUE ton adresse netlog et c’est un site où je ne m’aventure qu’avec réticence! 😆 Je m’disais…Peter va bien me faire un p’tit signe? Cligner un oeil ou allumer le culot de sa pipe ( ou le fourneau…je ne suis pas calée sur les termes ne connaissant que la clope 😦 ) pour me servir de phare?! Et voilà…ma boite mail m’a renseignée aussi sûrement qu’une fiche des services secrets….je VOIS ton adresse WP! 😉 …ta taille, ton poids, la couleur de tes yeux etc etc!!! 😀
    Sans blaguer….je copie et colle la fameuse et précieuse adresse sur mon blog! Illico presto…je ne remets plus au lendemain ce que je peux faire le jour même, ne sachant pas de quoi demain sera fait et n’ayant pas grande confiance en mes neurones de sextuagénaire déglinguée!

    Bon…le père Ubu! Ha fameux sujet qui ne se démode pas du tout!!! 🙂 Tiens…je viens d’entendre aux infos que les retraités du privé n’allaient avoir une augmentation en 2013 que de 0,5%…OUPS….Gene commence à se faire des cheveux blancs…enfin, sur les rares spécimens qu’il lui reste sur le caillou car il sera retraité fin 2013….ET IL N’A PAS ENCORE ENTENDU CETTE NOUVELLE 😆
    Bisouilles Peter….je file donner l’impression d’avoir avancé la restauration de mes meubles de cuisine en allant éparpiller un peu de sciure partout! 🙂 Avant que mon inspecteur des travaux finis n’arrive et je reviendrai lire un peu en amont!

  6. kikineth dit :

    Yes….ça fonctionne…maintenant à savoir pourquoi je ne reçois pas les notifications!!! 😦

  7. peter318 dit :

    J’suis pas souvent sur WP … mais je vois toutes tes notifs dans Outlock
    Je sais que tout va bien à MOUMOU et tout va bien /// AMITIES à GENE et Bises KIKI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s